vendredi 1 avril 2016

Être noir : une bénédiction ou une malédiction? Chapitre 3

Fort de cela, la question de savoir de quelle couleur était Jésus demeure très pertinente. Aucun texte biblique ne met en exergue un Jésus blanc ou noir alors que sa lignée montre que le peuple d’Israël a connu plusieurs métissages. Or, le concept de race qui présente des frontières très précise n’arrive pas vraiment à conceptualiser les phénomènes de métissage. Rappelons ici que les notions de couleur n’étaient pas significativement incluses dans l’environnement des auteurs de la Bible. 

Cela n’a jamais été pertinent. Même Paul, confondu une fois avec un Égyptien révolté (Actes 21 :38), eut à dire : « il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ » (Galates 3 :28). Jamais il n'a dit qu'il n'y a ni de blancs ni de noirs. Le concept de race n’était pas pertinent pour lui, car à cette époque, les relations, même de domination, -on se souviendra d’Onésime-, ne sont pas fondées sur les races. Jacques, le demi-frère de Christ se considérait comme son esclave (doulos en grec) (Jacques 1 :1). Une analyse de la récurrence montre en ce sens que, dans la Bible, les 57 fois que l’Ancien testament fait référence au terme race et les 15 fois que le Nouveau testament l’y emploie, elle n’était jamais associée à la couleur de la peau. C’est pourquoi, il faut reconnaître que la Bible dans son ensemble ni les évangiles en particulier ne peuvent faire l’objet d’une récupération en termes de race. Une telle conceptualisation s'avère aujourd'hui dangereuse et malsaine, l’objectif de l'AUTEUR PRINCIPAL n’étant pas de nous diviser mais de nous rassembler comme cette Église multiethnique décrite dans Actes 13 :1 qui comportait aussi des Noirs.
On a même montré que plusieurs croyants dans la Bible étaient des Noirs et ils s’inscrivaient dans une démarche de foi. L'histoire de la passion a-t-on vu s'est construit dans une collaboration avec un Noir. Pour ainsi dire, Dieu n’a jamais regardé les hommes à partir de leur couleur mais plutôt à partir de leur cœur. Il a donc créé la différence alors que l’homme, à travers ses discours racisés, a créé l’inégalité. Une théologie « Noire » ou une théologie « Blanche » ne peut donc que se servir de cadres interprétatifs qui segmentent la Parole et l’instrumentalisent à des fins idéologiques. La portée du message du Christ dépasse les clivages raciaux qui ne constituent qu’une distraction aux conséquences néfastes. Ce que Dieu veut c’est de ne nous rassembler au delà des catégories humaines socialement construites. Son projet n’a pas de couleur: Il nous regarde tous comme des êtres humains également imputables devant Lui.

Rédigé par Joseph Jr. Clorméus
© Ministère ResureXion 2016
Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire